À l’heure où le numérique prend une place considérable pour les entreprises, la question de l’achat ou de la location pour notre projet de création d’un site web se pose. Le choix peut s’avérer difficile lorsque nous n’avons pas toutes les informations nécessaires.
Pas de panique ! ☺
Cette article vous résumera les avantages et inconvénients de l’achat ou de la location, et vous aidera à y voir plus clair.
- Parlons tout d’abord de la qualité. La visibilité, l’esthétisme, l’efficacité, la praticité et bien sur l’ergonomie permettent d’apprécier la qualité d’un site web. La réussite d’un site web découle des compétences techniques, graphiques et stratégiques de son concepteur. D’ailleurs, le fait d’acheter ou louer son site web n’aura pas d’impact sur la qualité de celui-ci, car cela repose sur le choix de l’agence en charge de sa réalisation.
- Il est vrai que la location d’un site présente un avantage de continuité du service contrairement à l’achat qui une fois le site acheté l’agence n’y a plus accès et c’est à vous de le gérer, le faire vivre et évoluer. Lors d’une location vous payez un abonnement mensuel, l’agence doit donc s’occuper de l’optimisation de référencement du site, de la maintenance technique et de l’hébergement de votre site web (faites attention à bien vérifier sur le contrat que l’agence possède les compétences pour le faire). Si vous n’y connaissez pas grand chose, la location vous permettra d’être pris en charge par des professionnels !
- Si on parle de la durée de l’engagement, là, c’est l’achat qui possède un avantage, en effet une fois l’achat fait, le site vous appartient entièrement, si vous souhaitez le faire évoluer à tout moment, c’est possible et vous pouvez faire appel à qui vous voulez pour se faire. Contrairement à la location d’un site où il faudra obligatoirement passer par le loueur, autre point, on peut se retrouver embêté lorsque le service rendu ne correspond pas à nos attentes.
- Abordons un dernier point, mais pas des moindres, le prix ! Il est vrai que dès que l’on se retrouve face à un devis l’achat semble plus cher que la location et la location moins risquée, car vous dépensez moins sur le moment.
Chez Kaiman nous vous proposons un site dont vous êtes le propriétaire, avec une maintenance correcte et évolutive à la fin de sa conception. Elle vous sera facturée annuellement ou mensuellement, c’est vous qui choisissez ! Et vous pouvez bien entendu, l’arrêter à tout moment sans contrainte.
Pour en savoir plus rendez vous sur le site de notre agence.
Pour finir, comme dans tous les comparatifs, on constate que chaque partie à son lot d’avantage et d’inconvénients. Si vous deviez faire un choix, le mieux est de se pencher et réfléchir sur ce qui conviendrait le mieux à votre projet.