Les métiers du digital utilisent souvent un vocabulaire bien précis que seuls les professionnels comprennent. Nous vous avons préparé une sélection d’expressions bien précises pour comprendre les conversations autour d’un projet digital.

  • Le Cascading style sheets « CSS » : est un langage informatique codé qui est utilisé pour décrire la mise en page et la présentation d’un document HTML. Avec le CSS, on peut appliquer des règles de mise à page sur plusieurs documents en simultané.
  • L’Ergonomie web ou UX permet une meilleure expérience sur un site web, elle facilite l’utilisation de celui-ci. C’est une des meilleures méthodes pour rendre le site plus performant.
  • Grâce aux fichiers vectoriels, on peut agrandir ou réduire la taille d’une image sans en perdre la qualité.
  • Le Flat design est un design graphique minimaliste centré sur le contenu et la fonctionnalité.
  • Le wireframe ou maquette fonctionnelle, c’est la première étape d’un design web, elle est la structure d’une page web ou d’une application. Elle facilite la communication, permet de mieux calculer le temps que le projet prendra et de donner vie aux idées pour la réalisation de celui-ci.
  • Le Template design ou modèle regroupe l’ensemble des éléments graphiques d’un site web, il permet de faciliter la conception de celui-ci.
  • La résolution représente le nombre de pixels présent sur une image sur une longueur définie. En Web, on utilise généralement 72 dpi.
  • Le responsive design permet de concevoir des sites web qui s’adaptent automatiquement à la taille de l’écran du terminal qui le lit.
  • La watermark, c’est le marquage filigrane présent sur une photo permettant d’indiquer ses droits d’utilisation et/ou sa provenance.
  • Le référencement joue un rôle très important pour un site web, il permet à votre site d’apparaître dans les premières postions sur Google.

Il en existe plusieurs :

Le référencement naturel ou SEO : c’est l’ensemble des techniques et méthodes qui permettent d’optimiser un site web afin d’augmenter son classement dans les moteurs de recherche.

Le référencement payant ou SEA : ce sont toutes les actions qui visent à positionner son site en tête des recherches Google en achetant des liens sponsorisés.

Le référencement international : ce sont les actions à mettre en place pour être référencé à l’international, à savoir que selon les Pays le référencement ne fonctionnera pas de la même façon, il faudra donc penser à s’adapter aux publics pour lesquels on souhaite se positionner.

Le référencement local : indispensable si votre activité concerne un business local, être référencé dans Google Maps avec un lien direct vers votre adresse par exemple, c’est très utile pour les internautes qui auront un accès direct vers le plan d’accès.

Nous espérons que l’explication de ces termes vous facilitera la compréhension lors de votre prochaine réalisation d’un projet de design web.

Vous avez ❤ ?

N’hésitez pas à partager l’article et à nous rejoindre sur nos différents réseaux sociaux.

Contactez-nous ! → Contactez-nous ! →